2014 - Conférence à la Maison du Limousin à Paris

 

 

 

A la maison du Limousin : L’union fait la force

 

 

 

Samedi 21 Juin, deux associations du Limousin se sont réunies pour continuer à approfondir l’histoire fabuleuse de la naturaliste corrézienne, Jeanne Villepreux-Power. Montée à pieds à Paris en 1812 elle y créa et dessina son destin dans une histoire digne des contes de fées.

 

L’Association Jeanne Villepreux-Power de Juillac a été accueillie à la Maison du Limousin par l’Association Généalogique corrézienne en Ile-de-France (GDIDF). Elles ont pu se rencontrer dans ce beau lieu récemment rénové, pour écouter la vidéo conférence du Dr Claude Vast. Fondateur de l’Aquarium du Limousin, il aida Claude Arnal, découvreur de Jeanne, à la faire connaitre dès 1995 par un document qui permettait déjà de faire travailler les enfants des écoles. Puis il présenta à partir de 2007, des expositions dans le cadre d’ « Art et Sciences en Limousin », à l’Aquarium de Limoges, lieu idéal pour célébrer celle qui est considérée comme la « Mère de l’aquariologie ».Vice-Président de notre association, et grâce à ses connaissances scientifiques, il est particulièrement bienvenu pour parler de Jeanne.

 

Cette conférence captivante, grâce à une solide documentation, des gravures et tableaux peu connus datant de la période à laquelle Jeanne a vécu dans la France post - révolutionnaire, a passionné le public.

 

Elle apportait un regard approfondi sur ce qu’avait pu être le déroulement de la vie de Jeanne dans ce 19éme siècle fécond en bouleversement politiques, scientifiques…historiques.

 

Le Dr Vast a déjà présenté cette vidéo conférence dans plusieurs lieux culturels de la France et c’est pour notre association un riche travail qui complète le livre passionnant que Claude Duneton a écrit chez Denoël en 2009 : «  La dame de l’Argonaute ».

 

A l’issue de cette conférence, Anne-Lan a pu reprendre contact avec plusieurs membres de l’Association de Généalogie qui lui avaient déjà procuré des renseignements sur les ascendants de Jeanne. Cette fois, par des comptes rendus et des articles, des « associations - sœurs » comme « les Corréziens de Paris » où le Petit journal du Canton de Bort-les Orgues, feront circuler l’histoire de notre Jeanne.

 

Ce tissage de liens autour d’un personnage emblématique permet de la faire connaitre progressivement en Limousin mais aussi bien au-delà.

 

Anne-lan    Présidente de l’Association Jeanne Villepreux-Power