Description du tableau "Jeanne Villepreux-Power, femme de science et artiste"

 

Ce texte écrit par Anne Lan, explique sa démarche de création de cette peinture sur soie et décrit chaque élément du tableau. 

  

 

 

Description du tableau

 

« Jeanne Villepreux-Power, femme de science et artiste »

 

C'est donc une peinture sur soie qui mesure 1m20 sur 1m05 et que j'ai réalisée de façon imaginaire en l'honneur de Jeanne Villepreux-Power dont nous n'avions aucune représentation  ni portraits, ni photos, ni médaillons, alors qu'on peut imaginer que son mari qui la chérissait a du souvent faire fixer par des artistes sa beauté.

On peut se douter cependant qu'elle devait être très belle, j'ai lu récemment dans un article retrouvé, qu'elle était "d'une éclatante beauté," et elle devait de plus avoir un charme fou et un caractère bien trempé…

Je suis venue à Messine il y a plus de deux ans et Michela d'Angelo m'a amenée dans les hauteurs de la ville où devait se trouver sa maison avant le grand tremblement de terre qui a détruit la ville en 1908.

Elle avait une vue qui donnait sur  le port et le Lazaret où elle poursuivait ses observations sur la faune marine dans les "cages à la Power" qui étaient immergées dans cet endroit abrité.

Je l'ai représentée dans son cabinet de travail entourée de toutes sortes d'objets ou d'animaux dont je connais l'histoire par ses écrits.

 

 -Ses deux petites martres qui jouaient avec ses papiers quand elle travaillait. Son chat qui n'aimait pas la tortue apprivoisée. La tortue qui s'appelait Mignonne et à qui elle donnait du dessert sur la table à la fin des repas.

-Sur son bureau, un oiseau naturalisé comme celui qui orne un des volumes de l'Histoire Naturelle de Buffon, des coquillages, des livres de Linné et de Lamarck, une Statue de Vénus en l'honneur du cratère qui porte le nom de Jeanne sur cette planète - en l'honneur aussi des splendides collections de son cabinet de curiosités : elle avait parait-il une des plus belles collections d'Europe de coquillages et de minéraux.

-Dans la pièce, le fameux aquarium qu'elle a inventé, au mur, l'aquarelle de l'argonaute qu'elle a peint et qui se trouve au MNHN de Paris, une gravure d'oiseau de Audubon, grand ornithologue et merveilleux peintre du 18ème Siècle.

-Elle porte une robe d'intérieur  à la mode des années 1830, revue à ma façon.

 

J'ai eu beaucoup de plaisir à jouer avec tous ces détails mais, depuis 2012, on  a retrouvé une photo de Jeanne, réalisée  en 1861 par le plus grand portraitiste de son époque, Disdéri . Il a photographié tous les personnages importants  des Cours d’Europe et  Jeanne qui a 67 ans est effectivement encore d’une  « éclatante beauté »                                                                                                                              

Anne-Lan