Un PROJET TRES IMPORTANT

 

 

"1816-2016, le bicentenaire d'une rencontre qui va changer le destin d'une brodeuse"

 

 

Projet d'Exposition et de Colloque à Paris,

prévu initialement en 2012,

il avait été remis à une date non définie faute d’avoir trouvé un lieu qui convienne.

 

 

2012 était l’occasion de célébrer le bicentenaire de l’arrivée de Jeanne VILLEPREUX POWER à Paris. En effet, en 1812, elle arrivait à 18 ans à pieds à Paris, après un long périple semé d’embûches. Ce séjour à Paris est une période charnière pour elle puisqu’elle y apprend le métier de brodeuse, et y rencontre son futur mari.

Jeanne a déjà eu deux expositions dans des musées de Corrèze (département dont elle est native) : le Musée du Cloître à Tulle et le Musée Labenche à Brive, il est donc légitime qu’elle soit mise en valeur à Paris avec :

- Une exposition « Arts et Sciences »:

Cette exposition permettra aux visiteurs de découvrir l’importance des travaux scientifiques réalisés par Jeanne Villepreux-Power. C’est également l’occasion de faire travailler ensemble des artistes sur les différents thèmes de recherche de Jeanne Villepreux-Power:

* Présentation de documents sur l'histoire de Jeanne Villepreux -Power (en particulier sur la Sicile, lieu essentiel de son travail scientifique).

* Présentation de documents créés par le Musée Labenche de Brive lors de l’exposition de 2009.

* Création d'un "cabinet de curiosités" comme celui que possédait Jeanne Villepreux-Power (collections d'insectes, de minéraux, d'animaux naturalisés...).

* Exposition d'œuvres d'artistes, peintres ou sculpteurs travaillant sur les thèmes de la faune, de la flore, des poissons, des insectes... dans un style naturaliste.

* Participation d’illustrateurs du MNHN de Paris et artistes animaliers de haut niveau :

- Un Colloque :

Durant la période d’exposition, une journée « Colloque » / « Journée d’échange » scientifique sur Jeanne Villepreux-Power peut être mise en place.

Le lieu peut être diffèrent de celui de l’exposition.

Ce jour-là, trois conférences internationales seront programmées pour valoriser ses travaux de recherche en présence d’un comité de scientifiques.

Plusieurs scientifiques français et étrangers ont déjà donné leur accord pour une communication.

 

 

Mise en œuvre

- Pour l’exposition :

*Toutes les contributions volontaires seront assurées par des bénévoles de l’association « Jeanne Villepreux-Power »  soutenue par Récréasciences Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI) du Limousin : Recherche des documents - Recherche des artistes - Définition du catalogue - Gardiennage...

* L’association Jeanne VILLEPREUX-POWER recherche un lieu de la capitale bien situé pour l’exposition et le colloque. Nous souhaiterions un bel espace d’exposition à Paris qui lui fasse honneur. Durant sa vie, elle a habité : rue Jacob, rue Richelieu, rue de l’Université

* Un catalogue de l’exposition sera réalisé par l’Association en partenariat avec des partenaires privés et publiques dans l’esprit de celui qu’elle avait été édité pour le Musée de Tulle

           * L’exposition sera gratuite pour les visiteurs

- Pour le colloque :

Récréasciences CCSTI Limousin, le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, l’Association Femmes et Sciences, l’Institut Emilie du Chatelet, peuvent être les partenaires privilégiés pour mettre en place le colloque : recherche d’intervenants, logistique etc…

Bien entendu, pour réaliser une exposition et un colloque de prestige, remettant en valeur sur le plan international un personnage aussi magnifique, toutes aides financières ou de bénévolat seront les bienvenues ...

 

Communication

           Une campagne de communication sera lancée au niveau régional (en Limousin), national et international :

* Presse : Journaux des conseils généraux et de la Région

Régionale et locale : L’Echo, La Montagne, La vie Corrézienne, Info Magazine, le Populaire du Centre, L&U (presse universitaire), le magazine de la Haute-Vienne, Brive Magazine, La Lettre du Limousin…etc.

Nationale : Pour la Science, la Recherche, le Rayonnement du CNRS, Sciences et Avenir…ainsi que les hebdomadaires et revues mensuelles les plus réputés. Journaux féminins, hebdomadaires importants…..

Internationales : Avec nos contacts à l’étranger et en particulier les scientifiques siciliens, suisse, anglais, américains….

* Radios :

                        Régionales et locales : France Bleu Limousin, RCF, …

                        Nationales : France Inter, France Culture, France Info…

* Télévisions :

Les chaînes télévisées principales au niveau national, ARTE… comme en local (France 3 Limousin-Poitou-Charentes) seront informées de la manifestation. La Maison du Limousin de Paris peut être un bon relais en termes de média.

* Internet :

- Diffusion au moment voulu sur le site Internet de l’organisateur (ANNE-LAN), de l'association et de ses partenaires :

            www.anne-lan.com, www.recreasciences.com, www.aquariumdulimousin.com,

  www.jeanne-villepreux-power.org

            www.maisondulimousin.com/ , www.mnhn.fr, www.ac-limoges.fr           

* Affiches et Programmes

Une affiche sera réalisée pour l’exposition et également un programme pour le colloque.

Ces documents seront diffusés en région Limousin et sur Paris dans les lieux publics, les lieux de culture, les instituts scientifiques…mais également par voie électronique.