Congrès de Messine 2010. Pour une naturaliste oubliée Jeannette Villepreux-Power entre histoire, science et culture dans la Sicile du 19ème siècle

 

 

Volume XXXVI, N.2 (2012)

 

Le NATURALISTE SICILIEN

Publication de la Société Sicilienne de Sciences naturelles

Pages 181-182

 Traduction par Arlette Anglade

 

PRESENTATION

Michela D’Angelo, Tommaso La Mantia & Bruno Massa

 

POUR UNE ‟NATURALISTE OUBLIEE” JEANNETTE VILLEPREUX POWER

ENTRE HISTOIRE, SCIENCE ET CULTURE DANS LA SICILE DU 19ème

 

       Bien qu’elle ait vécu environ 25 ans à Messine et qu’elle ait réalisé là ses plus importantes découvertes scientifiques devenant une pionnière de la biologie marine, Jeannette Power (1792-1871) est encore aujourd’hui peu connue en Sicile. En réalité, ces derniers temps seulement, les recherches des études de biologie marine, botanique, malacologie, histoire, zoologie, etc, ont mis en lumière les importantes activités scientifiques de cette ‟naturaliste oubliée” qui a aussi dédié à l’île un Itinéraire de la Sicile, considérant toutes les branches d’histoire naturelle et beaucoup d’antiquités qu’elle comporte (Messine 1839) et un Guide pour la Sicile (Naples 1842, réimpression Messine 1995, 2008).

       A la naturaliste française qui, entre 1818 et 1843 a vécu dans la ville du Détroit, a été dédié une réunion internationale « Jeannette Villepreux Power à travers histoire, science et culture dans la Sicile du 19ème siècle” (Messine 10 décembre 2010) organisée par l’Institut d’études historiques « Gaetano Salvemini » de Messine en collaboration avec l’Académie Peloritana des Pericolanti de Messine, l’association « Jeanne Villepreux Power » de Paris, l’Institut du milieu marin et côtier du CNR de Messine et la Société Sicilienne de Science Naturelle de Palerme. La réunion interdisciplinaire s’est proposé de ‟remettre en lumière” la personnalité et l’œuvre de la ‟Dame des Argonautes”, qui à Messine en 1832 a inventé l’aquarium moderne et qui dans les années suivantes, grâce à l’observation directe et aux méthodes expérimentales a définitivement résolu l’antique querelle sur l’origine et la nature de la coquille de l’Argonaute argo.

       Publiant maintenant sur ‟Le naturaliste Sicilien” les actes de cette réunion à laquelle ont participé en qualité de rapporteurs 17 étudiants italiens et étrangers avec diverses compétences scientifiques et volets méthodologiques, la Société Sicilienne de Sciences Naturelles se propose de faire connaître carrément à tous la personnalité et l’œuvre de Jeannette Power, qui a voué une part de sa vie et de son activité scientifique à l’étude des ressources naturelles de la Sicile et qui en 1837 était définitivement ‟le plus bel ornement de l’île”.

       Les organisateurs de cette réunion et les curateurs des actes remercient pour leur efficace collaboration le prof. Girolamo Cotroneo et le prof. Paolo Giaquinta, respectivement directeurs de la classe IV (Lettre, Philosophie et Beaux-Arts) et de la classe I (Sciences-Physiques, Mathématiques et Naturelles) de l’Académie Peloritana dei Pericolanti de Messine ; le prof. Rosario Battaglia et le prof. Santi Fedele, respectivement vice-président et directeur de l’Institut des Etudes Historiques ‟Gaetano Salvemini”.

       En outre nous remercions Clara Sturiale pour son rôle d’attachée de presse dans la réunion et pour la réalisation du blog http://jeannettevillepreuxpower.wordpress.com/ ; Paolo Cammarata pour les prises vidéo ; Sergio Busà pour la réalisation des services journalistiques de la réunion avec Laura Bruno, sur le portail « Unime Cultura » dans le site web de l’Université de Messine (http://unime.it/).

 

 

Pages 185 à 189.   Intervention d’Anne Lan, en français.

Pages 318 à 325.   Intervention de Claude Arnal, en français.

Pages 327 à 336.   Intervention de Josquin Debaz, en français.

Tous les articles ont un résumé en français, italien, anglais.