- Détails
- Mis à jour le mercredi 23 novembre 2016 10:36
Colloque Jeanne Villepreux-Power au Palais du Luxembourg à Paris
Ce 25 octobre 2016, Jeanne VILLEPREUX-POWER a été présentée au Palais du Luxembourg grâce au sénateur de la Corrèze Daniel CHASSEING et au travail efficace de Jean-Pierre THOMAS, son collaborateur parlementaire.
Un colloque de scientifiques s’est tenu toute la journée, initié par ANNE-LAN Présidente de l’Association Jeanne Villepreux-Power, organisé par Josquin DEBAZ, Historien des sciences, en présence de Michela d’Angelo de l’Université de Messine, venue spécialement de Sicile avec des amis italiens.
Les grandes lignes de la vie de Jeanne VILLEPREUX-POWER sont maintenant connues des corréziens, mais tant de choses restent encore à découvrir de cette femme étonnante qui a su faire à des moments essentiels de sa vie des choix imprévisibles et créatifs.
C’est de cela dont il a été question dans cette journée de travail, où sociologues, historiens des sciences, passionnés de la mer et de la faune marine, historiens de la condition des femmes ont cherché à éclairer un peu plus ce destin exceptionnel. Venus en particulier du Museum d’Histoire Naturelle de Paris, de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales, mais aussi de l’Université de Messine, ils ont parlé de l’aquarium inventé par Jeanne et de son travail sur l’Argonaute, des recherches effectuées à son époque par d’autres chercheurs en Europe, des « stations maritimes » de recherche et de leur développement, de l’histoire des aquariums, de la condition des chercheurs et des rapports entre universitaires et amateurs, de l’histoire particulière de la Sicile et de Messine, port franc qui accueillait une société cosmopolite dans cette période de fin de l’empire et du conflit entre la France et l’Angleterre. Il faut aussi citer particulièrement Claudine HERMANN, présidente d’honneur de l’association Jeanne VILLEPREUX-POWER, ancienne professeure à Polytechnique et présidente de l’association « Femmes et Science » qui s’est penchée avec une de ses collègues sur l’histoire spécifique des femmes dans le monde scientifique, hier et aujourd’hui.
De milieu modeste, du bourg de Juillac en Corrèze, Jeanne VILLEPREUX-POWER part à Paris ou elle devient brodeuse. A l’occasion du mariage d’une princesse sicilienne et du fils de Charles X, il y a 200 ans, en 1816, elle fait la connaissance d’un riche marchand anglais, Sir Power qui l’épousera à Messine en 1818. Déployant alors toutes ses capacités intellectuelles, elle devient une scientifique reconnue à son époque par des sociétés savantes dans toute l’Europe, inventrice doublée d’une artiste remarquable, une femme « d’une rare beauté » reçue à la cour de Naples et dans les salons siciliens. Cela, ce sont les faits connus.
Mais, comment se sont faits les passages, quelles ont été ses formations, comment a-t-elle été introduite dans la très bonne société sicilienne ? Toutes questions passionnantes, parmi beaucoup d’autres, qui ont été abordées par les différents intervenants. La journée a été dense et féconde et riche aussi de possibilités nouvelles de recherche.
Jeanne VILLEPREUX-POWER nous a été rendue plus proche, plus réelle aussi : femme de son temps, ouverte sur le monde par une curiosité et une inventivité constantes, créatrice de son propre destin, elle peut continuer à nous émerveiller. Après le livre de Claude DUNETON qui a permis de mieux comprendre la première partie de sa vie, jusqu’à son mariage, les recherches s’approfondissent pour nous permettre de la « voir » dans la réalité de son intelligence, de sa beauté et de sa rare personnalité.
Jean-Paul Gademer 27 Octobre 2016
Photo prise au restaurant du Sénat sous le portait de Napoléon avec J.P. Thomas
Dans les intervenants, Michela d’Angelo Université de Messine (assise) et dans l’ordre du colloque, Anne-Lan, Josquin Debaz(GSPR- EHESS), Jean- Louis Fischer, centre Alexandre Koyré (CNRS, EHESS, MNHN), François Meunier (Professeur émérite au MNHN), Denis Lamy Historien des sciences (centre Alexandre Koyré, MNHN), Claude Vast, Fondateur de l’aquarium du limousin (il n’est pas sur la photo car souffrant mais sa conférence passionnante a été projetée en vidéo), Claudine Hermann (présidente d’honneur de l’Association Jeanne Villepreux-Power, Première femme professeur à Polytechnique , Présidente de l'Association Femmes et Sciences)