Exposition

La nature au féminin MERIAN - VILLEPREUX

 

 

 

affiche expo Chamberet

 

 

Mieux qu'un compte-rendu, une présentation de l'exposition par Anne-Lan au début juillet 2017

 

Présentation de l’exposition

Maria Sibylla MERIAN : Pourquoi ?

Il y a une dizaine d’années, en sortant d’un rendez-vous avec mon amie Claire Villemant, spécialiste des insectes, au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, elle m’a présentée au scientifique Jacques Pierre qui m’a fait admirer un superbe livre ancien de Maria Sibylla Merian, avec des planches de fleurs et d’insectes d’une beauté rare.

                             J’étais émerveillée et j’aurais aimé faire parler d’elle, comme je le faisais pour notre naturaliste corrézienne Jeanne Villepreux-Power, tombée dans l’oubli et que je tentais à l’époque de faire re-connaitre. N’étant pas le justicier Zorro, j’ai laissé le souvenir de Merian dans un coin de mon esprit, mais aujourd’hui je fête les 300 ans de sa mort à Amsterdam (1717), en même temps que tous ceux qui au même moment l’honorent en Europe ou au bout du monde.

      Vous pourrez voir dans cette exposition des documents sur sa vie et surtout de très belles reproductions des planches qu’elle a gravées et peintes lors de la publication du livre qu’elle a fait éditer en 1705 après son séjour de deux ans en Guyane hollandaise, « Métamorphose des Insectes du Suriname » . Les planches du très beau livre des éditions TASCHEN m’ont souvent servi de modèle, il est magnifiquement présenté en trois langues et vous pourrez le consulter à l’entrée.

J’ai surtout représentée cette période du Suriname à cause d’une rencontre importante : j’ai eu la chance de faire la connaissance du dessinateur de Bande Dessinée Yannick Lelardoux qui nous a prêté plusieurs planches originales de son livre sorti en 2015 aux éditions « Naïve » sur la vie de Maria Sibylla Merian. Son dynamisme tire l’exposition vers la jeunesse et complète les différentes techniques utilisées. Cette exposition a été réalisée grâce à la participation et à l’appui de très nombreux intervenants. Il s’agit :

Des artistes qui dans des styles variés et complémentaires ont travaillé magnifiquement sur un thème commun  en créant des tableaux en l’honneur de Mérian et de Villepreux : Dans une sorte de jeu de piste vous allez trouver: Catherine Alexandre, Louise Achard, Jacques Barret et Yulia Ivanchenko, Alain Dentin, Michèle Epinette, Galla, Dominique Gaudefroy, Nicole Guillot,Yannick Lelardoux, Philippe Marcillac-Jouvenel, Sophie Peslier, Babette Regnard, Werner Van Hoylandt, Anne-Lan.

Et des spécialistes qui ont écrit des articles scientifiques d’une plume enlevée et très personnelle : Denis Lamy, Jean-Louis Fischer, Jean-Paul Gademer ou en faisant comme le Dr Claude Vast des recherches de documents.

Quant à Jeanne Villepreux-Power, cadette de Mérian de près de 150 ans, elle a beaucoup de traits de caractère communs avec sa grande ancêtre. Cette exposition me permet de créer une sorte de parallèle entre ces deux femmes. Je rappelle ainsi aux visiteurs que Jeanne est née à Juillac sur notre petit territoire et que nous avons en Corrèze la chance d’avoir cette personnalité scientifique très importante : elle a été reçue dans 16 Académies des sciences à une époque peu favorable aux femmes !

Enfin je tiens à remercier très chaleureusement la ville de Chamberet et son Sénateur-Maire Daniel Chasseing qui nous reçoivent dans ce bel espace de « la Maison de l’Arbre » créé bien avant que la Nature et la biodiversité ne deviennent à la mode. Nous sommes accueillis par une équipe qui nous entoure de sa grande compétence et qui en poussant ses propres collections met en valeur tous ces artistes. Un grand merci à vous tous.

                                                                                           

Anne-Lan

En collaboration avec Récréasciences CCSTI Limousin et

l’Association « Jeanne Villepreux-Power »