Billet d'un promeneur

 

 

Texte de J.P. Gademer

 

 Billet d'un promeneur

Visites étonnantes en ce week-end frais et ensoleillé à Brive…

Au musée Labenche d'abord, où nous est proposée une exposition d'une rare qualité pour découvrir ou continuer à connaître Jeanne VILLEPREUX-POWER. Les informations à son propos sont à la fois nombreuses et très partielles. Son travail scientifique commence à être assez bien connu, mais sa vie personnelle reste en grande partie mystérieuse. C'est ce défi que relève l'exposition : un peu dans le même esprit que Claude Duneton dans son livre, on choisit de nous faire entrer dans l'histoire par une promenade magnifique de l'atelier du père de Jeanne à Juillac, jusqu'à Messine où elle a réalisé ses travaux scientifiques.

La mise en scène des objets, des meubles, des collections scientifiques - tous remarquables et provenant des collections du musée, font revivre la fin de l'empire et le début du 19ème siècle. A travers le destin unique et presque magique de la petite corrézienne devenue une "grande dame" de la science, on perçoit comment s'est construit au jour le jour le travail scientifique. L'histoire est ici retrouvaille du passé et ouverture sur l'avenir, puisqu'en écho subtil et profond à cette présentation de Jeanne, des artistes d'aujourd'hui - peintres et sculpteurs de grand talent - prolongent et renouvellent son interrogation. Comme si on retrouvait ici dans ce voyage dans le temps et création contemporaine, la diversité foisonnante et l'unité profonde de la nature.

Moment exceptionnel de plaisir dans cette exposition où l'intelligence et la beauté se répondent…

Puis à la Chapelle de la Providence. Comme nous y invite l'exposition du musée. C'est le même esprit, autrement décliné dans l'ambiance maintenue d'une beauté raffinée. Arts et sciences de nouveau, pour éveiller et stimuler notre questionnement. Que viennent faire ensemble des objets de cabinet de curiosité, des toiles d'artistes contemporains et des planches pédagogiques d'excellente qualité?

C'est qu' il s'agit de célébrer DARWIN en son bicentenaire et donc de faire découvrir de manière plaisante et juste, sa théorie de l'évolution qui a contribué à changer si radicalement notre compréhension du monde et de l'histoire.

On peut entrer ici dans cette histoire par différentes portes, celle de l'art - par les artistes qui se sont aujourd'hui confrontés de manière originale à cette aventure, celle de la pédagogie - par les planches explicatives d'un abord assez facile mais rigoureux, celle de la curiosité scientifique et philosophique un peu plus ardue. Chacun ainsi, à son rythme et dans le temps de sa propre culture, se laisse toucher par ces questions toujours vivantes et renouvelées. Là encore s'établissent des correspondances : des barrières intellectuelles, des cloisonnements s'effacent. Les scientifiques sortent de leurs laboratoires, les artistes se nourrissent de leurs interrogations : ils se parlent et ils nous parlent!

Aux Archives municipales enfin. Petite exposition, mais lumineuse et de nouveau enrichissante, centrée sur le travail scientifique de Jeanne, replacé dans son époque et associé à celui de scientifiques d'origine corrézienne - Cabanis, Latreille, Ernest Rupin. Des reproductions de planches botaniques de Redouté au 19ème siècle, aux aquarelles naturalistes de Pierre Molteau aujourd'hui ainsi qu'un grand panneau sur le papillon de Darwin dont je vous laisse découvrir le mystère complètent très heureusement cette présentation.

Trois lieux, trois temps qui n'en font qu'un et permettent de saisir la subtilité et la profondeur de cette approche : Arts et Sciences à travers le plaisir des sens et de l'intelligence. Beau programme…

JP Gademer, ce 19 octobre 2009