Conférence de Josquin Debaz en décembre 2011 au MnHn

 

 

 

Le 16 décembre 2011 à Paris. Dans le cadre d'un Séminaire de recherche au Muséum national d'Histoire naturelle: "Sexe et Genre", sous l'égide de l'Institut Emilie du Châtelet, Josquin Debaz présente sa conférence:

"Etre femme de science au XIXème siècle. Jeanne Villepreux-Power et Marie Goldsmith, deux figures, deux époques."

 

 Josquin Debaz pendant sa conférence au MnHn du 16 décembre 2011

 

 

Communiqué d'Anne-Lan   Présidente de l’association « Jeanne Villepreux-Power »

 

Une Conférence très appréciée sur Jeanne Villepreux - Power vient d'avoir lieu au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris .

 

Sous l'égide du très actif " Institut Emilie du Châtelet",

dans le cadre du séminaire de recherche "Sexe et Genre".


Josquin Debaz, historien des sciences, membre du groupe de sociologie pragmatique et réflexive, EHESS, avait axé son intervention  sur le thème:


 "Etre femme de science au XIXème siècle. Jeanne Villepreux et Marie Goldsmith, deux figures, deux époques"

 

      Josquin Debaz,  a beaucoup  travaillé ces derniers temps sur la place qu'avait occupé à son époque Jeanne Villepreux -Power, naturaliste oubliée de la Corrèze dans le milieu scientifique de son époque.
Il s'est en particulier intéressé à la lutte qu'elle a dû poursuivre tout au long de sa vie pour que soit admis son travail plusieurs fois détourné à leur profit par d'autres scientifiques. Son statut d'autodidacte éclairée lui ayant cependant permis d'être membre correspondant de très grandes académies des Sciences de l'époque: tout d'abord, celles de Sicile où elle a fait partie aussi bien de celles de Catane, de Palerme et de Messine que de la Société  Zoologique de Londres où elle bénéficia de l'amitié et de la protection de Sir Owen (qui a fondé le magnifique Musée d'Histoire naturelle de Londres ) et de la Cuvierienne de Paris .
      Mais ce qui a beaucoup intrigué Josquin Debaz, c'est qu'elle était membre correspondant de la Société des Sciences Médicales et Naturelles de Bruxelles où elle était, bien sûr, la seule femme et où il n'y avait que des médecins.....
     Conférence passionnante où Josquin Debaz a évoqué également le parcours politique et scientifique difficile de Marie Goldsmith née en 1873 de parents exilés russes.
     La conférence  s'est terminée par un très long échange de questions-réponses avec le public. Plusieurs questions se sont adressées à Anne-Lan qui représentait avec Anne Reyss l'association "Jeanne Villepreux-Power". Josquin Debaz va bientôt publier un article sur Jeanne dans le numéro du premier trimestre du bulletin « Rayonnement » du CNRS
     Ce séminaire a permis à Anne-Lan d'entrer en contact avec la Vice-Présidente de l'Institut Emilie du Châtelet, madame Evelyne Peyre qui a d'autant plus aimé entendre parler de Jeanne, qu'elle est elle-même Limousine. Une rencontre en début d'année devrait pouvoir créer des liens avec cet Institut créé en 2006 pour mieux faire connaître les femmes qui ont œuvré avec parfois tant de difficultés dans les siècles précédents et qui ont encore souvent de nos jours du mal à trouver leurs places. (Emilie du Châtelet née en 1706 fut une mathématicienne et physicienne reconnue à son époque, amie de Voltaire, elle traduisit les principes de mathématiques de Newton).
     L'année nouvelle 2012 devrait voir la véritable consécration de Jeanne Villepreux- Power.
Des contacts se précisent pour une exposition prévue en 2012 à Paris. Jeanne rappelons-le a habité dans cette ville, rue Richelieu, rue Jacob, rue de l'Université. Mais également, comme une européenne avant l'heure, elle a habité à Messine, Londres, Naples.
     Anne Hidalgo, Première adjointe au Maire de Paris montre beaucoup d’intérêt pour ce projet qu'elle encourage vivement. Nous espérons cela comme un présage heureux.

Anne-Lan

Présidente de l’association « Jeanne Villepreux-Power »

 

 

Article Echo du Centre sur la conférence de Josquin Debaz en décembre 2011