Women in science

 

Merci à Mme Claudine Hermann qui a fait connaître Jeanne Villepreux-Power au sein de l'Union Européenne.

Cet article donne la traduction française de l'avant propos écrit par Janez Potocnik pour "Women in science", publication de l'Union Européenne, ainsi que du texte d'introduction de cet ouvrage.

Jeanne Villepreux-Power figure dans ce recueil à la page 58.

Ces pages sont présentées à la fin de l'article.

 

Avant Propos

Pendant une bonne partie de l'histoire de l'humanité les femmes étaient officiellement exclues du domaine scientifique. Néanmoins leur manque de visibilité historique ne signifie pas que la science était exclusivement réservée aux hommes. A travers les siècles bien des femmes ont réussi à surmonter cette tenue à l'écart. Elles ont pu choisir leurs domaines d'excellence et elles ont contribué de manière significative à la somme des connaissances humaines.

Dans ce livre nous souhaitons célébrer les femmes scientifiques européennes au cours de l'histoire. Le livre raconte les vies héroïques de certaines de ces femmes, dont quelques unes sont déjà connues et célébrées, bien d'autres restées dans l'ombre. Grâce à ce narratif l'histoire de la science sera complétée et enrichie par un éclairage féminin.

Nous aimerions également célébrer la créativité humaine en général, non seulement féminine. Car l'année 2009 a été déclarée « L'Année Européenne de la Créativité et de l'Innovation ». Une personne créative accomplit des choses nouvelles, jamais accomplie auparavant. Faire des découvertes dans le domaine de la science ou de la médecine, inventer de nouvelles technologies, analyser des situations de manière nouvelle, en droit, en philosophie, en histoire par exemple – toutes ces actions ont un caractère créatif et innovant. Il s'agit ici d'un aspect vital de la science.

Grâce à l'inspiration apportée par ce livre nous voulons célébrer également le dixième anniversaire des activités européennes en ce qui concerne les femmes et la science. La première Communication de la Commission fut publiée en 1999. Cette année là une promesse a été faite d'améliorer le statut des femmes dans un monde scientifique dominé par les hommes. Au cours des dix dernières années des progrès ont été accomplis.

Alors continuons d'oeuvrer dans ce sens, continuons d'exercer de la pression pour inclure les femmes pleinement dans la vie scientifique. Les femmes méritent de l'être, et la communauté scientifique en bénéficiera.

Janez Potocnik

 

 

Introduction

Les héroïnes de la science

Aujourd'hui les femmes occupent une grande place dans le monde scientifique. Beaucoup des meilleurs scientifiques du monde sont des femmes. En effet la science moderne n'aurait pas le même visage sans les contributions féminines, en incluant plus d'une douzaine de Prix Nobel, sans oublier les pionnières injustement oubliées ou méconnues.

La parité légale dont les femmes jouissent actuellement et pour laquelle elles ont si longuement combattu leur a permis de mieux atteindre leur potentiel tout en ouvrant à l'ensemble de la société des sources de talents et de capacités négligées depuis longtemps. En dépit des progrès accomplis on peut encore détecter des plafonds invisibles qui continuent d'entraver la promotion de femmes brillantes. L'Europe continue de sous utiliser les femmes scientifiques dans le domaine de la recherche, en particulier dans celui des « sciences dures » et dans des postes de responsabilités. La communauté scientifique continue d'être dominée par les hommes.

Cette situation ne peut plus durer. En principe les hommes et les femmes sont égaux. Par conséquent ils doivent bénéficier d'opportunités égales. Mais il ne s'agit pas seulement d'égalité entre les sexes. Rendre les frontières de la science plus accessibles aux femmes est bénéfique à la société et à l'économie dans son ensemble. L'Europe fait face en ce moment à de nombreux défis économiques et sociaux: une concurrence mondiale accrue, une récession, des changements climatiques, une population vieillissante... Pour y faire face il faudra mettre en jeu la totalité de ses réserves en matière de créativité et d'innovation.

 

Ce livre ne prétend pas de dresser la liste de toutes les femmes scientifiques de l'histoire. Les femmes sélectionnées recouvrent l'histoire dans son ensemble, du temps des Grecques jusqu'à notre époque, en excluant les personnes encore en vie. A travers leurs expériences le lecteur pourra suivre l'émancipation progressive des femmes: en partant du moyen âge, alors que la science et beaucoup d'autres domaines étaient quasi exclusivement réservés aux hommes, en passant par le XIXème siècle lorsque les femmes commencèrent à gagner du terrain, jusqu'aux décennies récentes d'égalité atteinte du moins en principe.

Les femmes mentionnées dans ce livre sont des sources d'inspiration, qu'elles soient originaires des quatre coins d'Europe, qu'elles recouvrent un large spectre de disciplines, de l'astronomie à la physique nucléaire. Leurs luttes personnelles pour obtenir la reconnaissance, les sacrifices qu'elles ont consentis pour faire avancer la science - leur science - constituent des témoignages émouvants de volonté, de ressource, de persévérance humaines. Les histoires de ces femmes, originaires de tous les milieux, de toutes les couches de la société, sont des histoires touchantes, émouvantes, parfois tragiques.

Ce livre apporte une preuve tangible que les femmes scientifiques sont égales aux hommes, même lorsque leurs chances de réussite sont défavorables. En célébrant les accomplissements des femmes d'antan nous fournissons aux jeunes femmes d'aujourd'hui des modèles, des exemples à suivre dans leur quête d'excellence scientifique. 

 Women in science page 58

 Women in science page 59

Women in science page 60

Women in science page 61