Inventrice de l'aquarium 

 

Copie d’une lettre (en Français), envoyée par

 

 Jeannette Power au Professeur Owen, le 21 août 1857

 

D’après une photocopie reçue du British Museum. ( Orthographe respectée )

 

En entête : Autobiograph of Mad..Jeannette Power

                ( Experimentalist on the Argaunauta ).

 

Monsieur

 

     Je n’ai pas eu l’honneur de vous voir et je n’ai pas eu de vos nouvelles depuis celles que m’avaient donnés Madame Owen et Monsieur votre fils qui m’ont fait un grand plaisir en m’honorant de leur visite, seulement j’ai regretté que leur séjour à Paris ait été si court.

     En cherchant dans des papiers de mon mari  depuis longtemps abandonnés j’ai retrouvé un manuscrit égaré. Je prends la liberté de vous envoyer quelques extraits comme vous avez toujours été bon pour moi. Permettez-moi Monsieur, de vous les soumettre m’excusant de vous faire perdre un temps précieux. Si  vous les croyez de quelque intérêt je vous laisse libre de les présenter à la société que vous jugerez convenable. Elles ont le mérite de la vérité. J’ai le plus grand soin dans mes recherches et mes observations, sur les mœurs de la martre commune, la Bulla lignatia, l’Octopus vulgaris, et la Pinna nobilis, l’Asterias auriantacus, et enfin le crustacé Powerii.

     J’ai lu dans plusieurs journaux que l’on s’occupe beaucoup d’aquaria ou cages. Vous savez Monsieur, que depuis 1832 jusqu’à 1842  je m’en suis occupée, j’en avais inventé plusieurs en 1832 et 1834 que j’avais placés dans ma maison comme vous savez pour l’études de l’Argonauta et d’autres animaux marins, et d’autres cages dans la mer, j’avais aussi inventé un aquarium en verre pour les petit individus que j’introduisis dans une cage déposée dans la mer.

     Comme c’est moi la première qui est eu l’idée d’étudier les animaux marins dans des aquaria ou cages, je tiens à conserver mes droits d’inventeur.

       Votre souvenir, Monsieur, et votre approbation me sont indispensables. Je vous remercie mille fois par avance de tout ce que vous pourrez dire en ma faveur.

     Recevez, Monsieur, l’expression de tous mes sentiments et de ma considération pour votre grand mérite.

     Mes souvenirs très affectueux, je vous prie, pour Madame Owen et Monsieur  votre fils. Monsieur Power vous présente ainsi qu’à Madame Owen ses respectueux hommages.

     Votre toute dévouée.

                                               Jeannette Power   née Villepreux

 83 rue Richelieu   Paris

  

A l’illustre Professeur Owen    Londres