La création du prix Jeanne Villepreux-Power

 

 

 

Un prix régional pour des jeunes filles scientifiques du Limousin : le Prix JVP

 

 

Le prix "Jeanne Villepreux-Power" est proposé par la mission « Egalité des chances » du Rectorat de l’Académie de Limoges, dirigée par Sylvie Delage, et Récréasciences-CCSTI Limousin, avec le soutien de l’association Femmes et Sciences, de la Société Française de Physique et de l’Europe, pour encourager les filles dans les filières scientifiques et techniques prestigieuses.

Ce prix est destiné aux jeunes filles de deuxième année des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles scientifiques de l’Académie de Limoges, sur la base de leur travail développé dans le cadre des TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés), en particulier l’intérêt pour le sujet choisi, l’analyse et l’étude scientifique, l’investissement, ainsi que de leur projet personnel et professionnel.

L’idée du Prix "Jeanne Villepreux-Power" est née au cours d’une journée d’information pour les élèves de terminales scientifiques de l’Académie de Limoges, « Destination ingénieur-e », organisée conjointement par le Rectorat de l’Académie de Limoges, l’URIS (Union régionale des ingénieurs et scientifiques)-Limousin et l’IESF (Ingénieurs et scientifiques de France), manifestation organisée au centre Innoval Legrand de Limoges.

C’est à cette occasion que Sophie Rémy, présidente de Récréasciences et de la section locale SFP-Limousin, a proposé à Sylvie Delage, coordinatrice de la mission académique « Egalité filles- garçons », de créer un prix académique destiné à une jeune fille qui effectue des études scientifiques dans la Région Limousin. Sylvie DELAGE se charge de la mise en place et de l’organisation de ce prix.

Après avoir étudié les différents prix déjà existants, il s’est avéré que les classes préparatoires étaient le seul secteur de l’enseignement supérieur scientifique limousin pour lequel aucun prix n’était décerné.

 

Le nom du prix fait référence à une naturaliste d’origine corrézienne Jeanne Villepreux-Power, (1794-1871), dont la vie s’est partagée entre la Sicile, l’Angleterre et la France. 

Lors de son séjour en Sicile elle met au point un laboratoire aquatique et étudie en particulier l’argonaute, un mollusque céphalopode. Jeanne Villepreux-Power devient la première femme membre de l’Académie des sciences de Catane, ainsi que la correspondante de dix-sept sociétés savantes, dont la prestigieuse Société zoologique de Londres. Depuis plusieurs années, l’artiste peintre Anne-Lan contribue grandement à faire connaître cette femme ingénieuse et volontaire à travers de multiples manifestations scientifiques, historiques ou artistiques.